Pour terminer ce fil, la réinstallation de Windows XP est possible si on peut sortir des blocages conçus par Packard Bell. La différence est considérable entre un CD "pur Windows" et les 4 master-CD de Packard Bell.
Pour transmettre une partie de mon expérience, je signale que le CD "pur Windows" comporte tout de même des petits pièges : le CD offre deux fois le choix entre une option "réparer" et "installer". La première fois, l'option "réparer" renvoie sur la restauration à une date antérieure. La seconde fois, l'option "réparer" correspond bien à une réinstallation qui dure 40 minutes mais qu'il est impossible d'activer parce que l'assistant d'activation ne s'ouvre pas et que la connexion à internet est impossible à ce stade. En revanche, formater le disque interne et une installation complète permet d'aboutir à une vraie installation complète d'XP.
Heureusement qu'Aski m'avait conseillé de sauvegarder les pilotes avec Driver Max. C'est grâce à cette sauvegarde que j'ai pu remettre en service une carte ethernet qui autrement aurait été perdue.
Un chaleureux merci à Aski et à Jean-Claude pour leur dévouement.