réinstaller XP SP3

réinstaller XP SP3

Nouveau messagede lysbleu » 05 Jan 2010 16:50

Je réponds ici à Papynet :
Réinstaller XP, jusqu'à SP3, sur une ancienne machine ne réussit pas toujours ! Je l'ai expérimenté sur un Packard Bell de l'année 2002. Après réinstallation jusqu'à SP3, le système était tellement instable qu'il plantait parfois pour une simple demande d'ouverture du panneau de configuration !
J'ai dû désinstaller SP3 et m'arrêter à SP2 lors de la mise à jour. Suivant la marque de l'ordinateur, la version OEM peut varier. Chez Packard Bell qui ne fournit pas un CD Microsoft pour réinstaller XP, mais quatre master CD Packard Bell, plus une disquette de démarrage et de formatage, on a des surprises ! Et je suis persuadé que l'on rencontrera d'autre pièges chez d'autres marques.
lysbleu
*
*

Re: réinstaller XP SP3

Nouveau messagede Aski » 05 Jan 2010 19:31

Bonjour,

Je n'ai eu qu'un Packard Bell PB 350 et je suis content de l'avoir cédé à une Association.
Il était livré avec 98 PE. J'ai été embêté jusqu'au jour où j'ai décidé d'installer un VRAI 98 SE.
Je n'ai pas eu de problème avec le Tatoo, juste avec les drivers que j'ai récupérés sur le CD fourni avec le CD de restauration.

Ceci pour monter que peut-être un CD de VRAI XP SP3 pourrait te permettre de reprendre la main.
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

Nouveau messagede lysbleu » 05 Jan 2010 20:57

Merci Aski,
J'ai tenté une nouvelle fois la mise à jour vers SP3 à partir du site windows update. Je crois avoir eu plus de chance cette fois-ci dans l'ordre (aléatoire) choisi par windows update pour les nombreuses mises à jour. Cependant j'ai constaté le retour d'une bizarrerie lors de l'ouverture du panneau de configuration, aussi bien avec SP2 qu'avec SP3 : à partir du bouton "démarrer" si je clique sur "panneau de configuration" pour la première fois au cours d'une session, le panneau ne s'ouvre pas, et après une dizaine de secondes apparaît le message d'erreur "drwtsn32.exe a rencontré 1 pb et doit fermer" mais il ne se ferme pas et bloque l'ordinateur. Je dois aller moi-même dans le gestionnaire des tâches pour fermer drwtsn32.exe. Curieusement, si je clique à nouveau sur "panneau de configuration" il s'ouvre immédiatement et s'ouvrira aussi bien à chaque fois pendant toute la durée de la session. Je n'ai pas constaté d'autres défauts jusqu'à présent, donc cela vaut la peine de trouver pourquoi drwtsn32.exe est allergique à la première ouverture du panneau de configuration au cours d'une session...
Merci d'avance.
lysbleu
*
*

Nouveau messagede lysbleu » 06 Jan 2010 11:06

Merci Aski, merci Papynet,
Je vous suggère de déplacer vos deux derniers messages dans la rubrique "matériel".
Je reprends le fil de la réinstallation : voici la signature de l'erreur drwtsn32 :
EventType : Bex
P1 : drwtsn32.exe
P2 : 5.1.2600.0
P3 : 3b7d84a2
P4 : dbghelp.dll
P5 : 5.1.2600.2180
P6 : 412532dc
P7 : 0001295d
P8 : c0000409
P9 : 00000000
Merci d'avance de m'aider à interpréter ces infos.
lysbleu
*
*

Nouveau messagede Aski » 06 Jan 2010 11:32

Bonjour lysbleu,

Ouvre le fil sur matériel et je ferai le déplacement.
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

Nouveau messagede Aski » 06 Jan 2010 12:42

Bonjour,

drwtsn32.exe est le fameux Docteur Watson. :)
Tu as un système bancal et il est te faut passer par une réparation qui n'est possible que si tu as un véritable XP disponible. Et ce XP doit être au moins du SP du système installé.
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

Nouveau messagede lysbleu » 06 Jan 2010 18:04

Merci Aski,
Que veux-tu dire par un véritable XP ? Ma version est authentique et vérifiée en permanence depuis 2002 par Windows update.
Une version XP SP3 en bon état disponible ? Elle existe sur le site de Microsoft ! Avec la signature de l'erreur (et éventuellement une copie du rapport d'erreur) il est probablement possible de déterminer le fichier manquant ou corrompu ! Sinon, comment faire ? Si cette erreur est inconnue, cela mérite d'être signalé en haut lieu chez Microsoft !

Ton message pourrait faire croire que Packard Bell et Microsoft sont complices pour duper leurs clients en leur vendant des OEM non valables... (pourtant pendant 7 années cet OEM a bien fonctionné y compris avec SP3. C'est mieux que l'XP tout récent du portable Toshiba acheté il y a 6 mois par mon voisin et qui a déjà dû réinstaller 2 fois son XP).
Merci d'avance de me dire comment faire pour empêcher drwtsn32.exe de bloquer les premières ouvertures du panneau de configuration...
lysbleu
*
*

Nouveau messagede Aski » 06 Jan 2010 19:20

Bonjour,

Par véritable XP, je veux dire un CD d'installation de XP et non un CD de "recovery" comportant des images propres au fabricant du PC.
Chez Dell, ils appellent ces CD/DVD des XP/Vista authentiques.

Je ne mets en cause ni l'authenticité de ta version, ni celle de l'image fournie avec de ton PC mais il faut réparer ton système qui a subi des avaries dont on ne connait pas la provenance.

Si j'ai bien compris, tu n'as pas de CD d'installation de XP et il reste 2 moyens pour réparer :
- le faire avec un CD XP tel que désigné par authentique par Dell (j'essaie de faire attention aux mots afin d'éviter toute méprise) et que l'on peut transformer facilement en XP SP3
- être obligé de tout réinstaller comme à l'origine de ton PC avec le "recovery", ce qui signifie sauvegarde des données, mises à jour et réinstallation des programmes.

La panne que tu subis est peu connue. J'ai cherché pendant 1 heure en français comme en anglais. Donc, je ne connais pas de processus de réparations sans CD d'installation autres que ceux que je t'ai déjà proposées.

Donc, il ne te reste plus qu'à te procurer un CD d'installation de XP si tu ne veux pas tout réinstaller.
Si tu avais eu un Dell, je t'aurais indiqué comment l'obtenir. Mais je n'ai pas d'aussi bonnes relations avec les autres fabricants.
topic164.html
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

Nouveau messagede lysbleu » 06 Jan 2010 21:18

Merci Aski,
Tu as raison de préciser le sens du mot authentique : pour "Microsoft Windows Update" est "genuine" et donc authentique toute version de windows dotée d'un numéro Microsoft : c'est une définition juridique (contrat de licence d'utilisation). Elle englobe les OEM puisqu'ils sont dotés du numéro Microsoft. Si j'ai bien compris (mais j'ai un peu l'impression de n'avoir rien compris) pour toi et pour Dell, les versions OEM ne sont pas authentiques ? Pour toi et pour Dell, le mot authentique n'a pas un sens juridique mais un sens technique, et c'est un fait que les versions OEM de Windows sont (un peu) différentes des Windows vendues directement au public.
Mais la suite de ton message montre qu'il y a un malentendu : je dispose des master CD fournis par Packard Bell et je les ai utilisés pour réinstaller XP dans son état de l'année 2002. C'est pour rattraper 7 ans de mises à jour que j'ai utilisé pendant des heures le site windows update. Je suis donc certain de mon bon droit vis-à-vis de Microsoft : la version OEM de XP a très bien fonctionné pendant 7 ans, au cours de ces années elle a absorbé sans problèmes toutes les mises à jour. Si aujourd'hui j'ai une bizarrerie, c'est parce que le site "Windows update" programme mal l'ordre dans lequel il me propose le grand nombre de mises à jour nécessaires (en fait cet ordre semble aléatoire).
Mais j'ai suffisamment utilisé de ton temps. Laisse moi fouiller encore un peu de mon coté, je te tiendrai au courant de mes tentatives plus ou moins hardies.
Cordialement,
lysbleu
*
*

Nouveau messagede Aski » 07 Jan 2010 09:25

Bonjour,

Effectivement logiquement authentique se rapporte à une licence légalement acquise (OEM ou non).
L'utilisation de ce mot pour qualifier des supports CD ou DVD semble avoir été détournée. Appelons ces supports CD/DVD d'installation par opposition aux supports de restauration qui sont des images propres aux fabricants de PC.

Au sujet de ton dernier message, il n'y a aucun maletendu de ma part. L'avantage de posséder un SP3 est indéniable dans la mesure ou il évite ces mises à jour, mais rien ne t'empèche de "restaurer" hors connexion et, toujours hors connexion, d'installer le SP3 et IE8 préalablement téléchargés. Tu éviterais ainsi la plupart des mises à jour.
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

Suivante

Retourner vers Windows XP