compatibilité carte PCI

Périphériques, DVD perdus ...

Re: compatibilité carte PCI

Nouveau messagede Aski » 13 Jan 2010 13:48

Bonjour lysbleu,

Lorsqu'on parle de partage de la bande passante, je suppose que cela ne concerne que les ports utilisés.

D'après tes tests, ta carte délivre bien des ports USB 2 mais n'est pas capable d'alimenter le disque.
Pour éliminer définitivement l'hypothèse de l'alimentation, il faudrait vérifier si un port USB 1 (avec une utilisation à consommation relativement élevée) fonctionne correctement lorsque le disque branché en USB 2 se met en rade.

Ceci mettrait en cause soit la carte soit l'association carte/disque. As-tu essayé une autre utilisation USB 2 conséquente sur la carte ?
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

Nouveau messagede lysbleu » 13 Jan 2010 18:15

Bonjour Aski,
Grâce à ton aide, je découvre de plus en plus de choses. Dans le gestionnaire de périphériques de windows XP, on peut ouvrir des menus "propriétés" dont l'onglet "avancé" pour les contrôleurs hôtes indique :
"ci-dessous la bande passante utilisée par les contrôleurs USB. Chaque contrôleur USB a une bande passante déterminée, que tous les périphériques reliés doivent partager". J'ai 5 contrôleurs hôtes, dont 4 utilisent chacun 10 % de bande passante , et un seul utilise 20 %.
Par ailleurs, les concentrateurs USB racine disposent d'une puissance totale disponible de 500 mA par port. Le concentrateur qui me semble correspondre au clavier et à la souris indique une puissance requise de 300 mA.
Je ne comprends pas tout, mais il me semble qu'il se confirme que la limitation à 8 ports s'applique. Voici ce qu'écrit le site "materiel-informatique.be" :
""Il existe actuellement 2 modes de fonctionnement :
--haute vitesse où 1 seul périphérique rapide utilise toute la bande passante (12 Mb par seconde)
--basse vitesse où les périph plus lents se partagent la bande passante en 8 soit 1,5Mb par seconde.
Cette restriction limite à 8 et non aux 127 théoriques le nombre de connectés maximum.""

Que se passe-t-il si on dépasse 8 ports connectés ? Quel composant joue le rôle d'un disjoncteur qui plante l'ordinateur ? Une fois planté, je n'ai plus aucune possibilité, donc le test USB1 n'est pas possible après avoir planté. En revanche je vais vérifier ce qu'indique le gestionnaire des tâches pendant que le disque externe est branché.
J'espère que tu es aussi passionné que moi par le fonctionnement des composants et que je ne lasse pas encore ta patience...
lysbleu
*
*

Nouveau messagede Aski » 14 Jan 2010 10:37

Bonjour lysbleu,

Je pense que si on dépasse la limite des ports connectés, certaines utilisation doivent être ralenties et d'autres arrêtées, suivant la conception de leur circuit électronique.
La carte mère doit limiter le courant disponinle, ce qui entraîne une diminution de la tension jusqu'à l'arrêt de l'utilisation. Si la carte est bien conçue et l'alimentation bien dimensionnée, il ne devrait pas y avoir disjonction. Il est évident que si tu branche l'éclairage de ta maison sur les sorties 5 ou 12 V de l'alimentation, elle ne va pas être contente.
Il est quand-même curieux que ton Hub ne fonctionne pas correctement. Il s'agit peut-être d'un problème de drivers ou de firmware.

As-tu vérifié quelle est la consommation du disque USB, à comparer aux 500 mA/5 V ?
As-tu essayé de placer ta carte PCI sur un autre port ?
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

Nouveau messagede lysbleu » 14 Jan 2010 12:47

Merci Aski,
J'ai imaginé que mon imprimante, malgré son alimentation indépendante, était une consommatrice d'un débit important d'octets et je l'ai branchée sur un port USB 2 : elle fonctionne parfaitement, comme sur les ports USB 1. Mais je ne sais pas comment vérifier la vitesse de transfert des octets vers l'imprimante.
Je n'ai pas trouvé sur le site de Western digital la moindre info sur la consommation du disque externe WD passport, ni dans le guide papier. Mais le fait que ce disque fonctionne parfaitement sur les ports USB 1 me semble la preuve que sa consommation est compatible avec les alimentations et les bandes passantes réservées à ces ports USB 1. Je ne vois pas pourquoi ces alim et bandes passantes seraient moindres pour les ports USB 2.
En revanche je constate que les hubs, tous les deux (d'âge et de marque différente, mais tous deux de 4 ports) absorbent du courant même sans activité. J'imagine qu'il en va de même pour les 10 ports installés sur l'ordinateur. Les 5 ports USB2 nouvellement installés feraient donc doubler la consommation initiale due aux 5 ports USB 1. Mais cela n'explique pas la différence de comportement des prises USB 1 et USB 2. Je cherche (en vain jusqu'à présent) quel composant joue le rôle d'un disjoncteur. Un bus ? Gestion des ressources IRQ ? Ce soir j'essaierai de placer la carte PCI sur l'autre slot. A propos, comment éviter la confusion du mot "port" qui signifie à la fois : slot et prise.
lysbleu
*
*

Nouveau messagede lysbleu » 14 Jan 2010 22:00

Bonjour Aski,
Le déplacement de la carte PCI vers le slot voisin n'a rien amélioré. Toujours le même plantage qui ne touche que les prises USB mais pas le disque interne, le ventilateur et les haut-parleurs qui sont toujours alimentés. Malheureusement déconnecter toutes les prises USB ne les rétablit pas, il faut redémarrer avec le bouton de démarrage pour rétablir les prises USB. Le clavier et la souris en dépendent.
Ce n'est donc pas le disjoncteur de l'alimentation qui plante les USB, mais un autre composant. Si je ne trouve pas qui c'est, je serais obligé de changer la carte-mère ?
lysbleu
*
*

Nouveau messagede Aski » 15 Jan 2010 11:06

Bonjour,

Pour confirmer ta supposition, il serait souhaitable de faire une mesure de tension sur un connecteur libre de l'alimentaion pour vérifier les valeurs lorsque cela "disjoncte".
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

Nouveau messagede lysbleu » 15 Jan 2010 13:02

Oui, je voudrais bien mesurer cette tension avec mon voltmètre, mais comment faire ? A l'intérieur d'une prise USB, je crois voir 4 petits conducteurs mais ils sont hors de portée des broches de mon voltmètre. Pas assez d'espace entre les conducteurs et l'armure métallique des prises USB. De plus, tu crois vraiment qu'on verrait autre chose que les 5 V ? Au moment du plantage, la tension s'effondrera d'un seul coup et on ne verra rien...
Cependant je vais tenter une mesure grâce au câble de l'imprimante...
lysbleu
*
*

Nouveau messagede Aski » 15 Jan 2010 14:18

Bonjour,

Tu utilises une prise Molex libre pour mesurer les tensions, puisque le but est de détecter si l'alimentation est en cause.
http://www.modding.fr/forum/viewtopic.php?t=675
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

Nouveau messagede lysbleu » 15 Jan 2010 16:51

J'ai réussi à mesurer les tensions au bout du câble de l'imprimante, et avec une rallonge pour arriver jusqu'à la table. Voici les résultats, ils me semblent fiables car je retrouve les mêmes résultats de manière répétée après rebranchements et redémarrages :
prise USB 2.0 = 4,78 V, chute à 4,72 V lorsqu'on branche le disque externe sur une prise USB 2.0 voisine.
prise USB 1.0 = 4,78 V chute à 4,77 V lorsqu'on branche le disque sur une prise USB 1.0 voisine, puis à 4,60 V lorsque le disque externe transfère des données.
Je ne suis pas surpris de trouver des valeurs inférieures à 5 V, c'est probablement à cause de la longueur du câble au bout duquel je peux mesurer (un peu plus de 2 m). Maintenant la surprise :
L'ordinateur étant planté, sur toutes les prises on retrouve 4,78 V !!!
Y compris sur la prise USB 1.0 du clavier et de la souris, totalement paralysées, on a 4,78 V !
là je ne m'y attendais pas ! Qu'est-ce que cela signifie ? J'avais bien vu que le ventilateur, les haut-parleurs fonctionnaient, donc que l'alimentation principale (250 Watt) n'avait pas disjoncté, mais que le clavier, la souris, et toutes les prises USB soient bloquées en étant toujours alimentées, je n'y comprends rien ! Cependant je comprends maintenant pourquoi rien ne redémarrait quand on débranchait toutes les prises USB : ce n'est pas une coupure de l'alimentation, c'est autre chose !
lysbleu
*
*

Nouveau messagede Aski » 15 Jan 2010 18:08

Bonjour,

Maintenant que l'hypothèse de l'alimentation est lévée, j'en reviens à une idée précédente, la carte PCI !
Qu'as-tu exploré de ce côté (compatibilité, drivers, branchements éventuels sur la carte...) ?
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel