de lysbleu » 15 Jan 2010 16:51
J'ai réussi à mesurer les tensions au bout du câble de l'imprimante, et avec une rallonge pour arriver jusqu'à la table. Voici les résultats, ils me semblent fiables car je retrouve les mêmes résultats de manière répétée après rebranchements et redémarrages :
prise USB 2.0 = 4,78 V, chute à 4,72 V lorsqu'on branche le disque externe sur une prise USB 2.0 voisine.
prise USB 1.0 = 4,78 V chute à 4,77 V lorsqu'on branche le disque sur une prise USB 1.0 voisine, puis à 4,60 V lorsque le disque externe transfère des données.
Je ne suis pas surpris de trouver des valeurs inférieures à 5 V, c'est probablement à cause de la longueur du câble au bout duquel je peux mesurer (un peu plus de 2 m). Maintenant la surprise :
L'ordinateur étant planté, sur toutes les prises on retrouve 4,78 V !!!
Y compris sur la prise USB 1.0 du clavier et de la souris, totalement paralysées, on a 4,78 V !
là je ne m'y attendais pas ! Qu'est-ce que cela signifie ? J'avais bien vu que le ventilateur, les haut-parleurs fonctionnaient, donc que l'alimentation principale (250 Watt) n'avait pas disjoncté, mais que le clavier, la souris, et toutes les prises USB soient bloquées en étant toujours alimentées, je n'y comprends rien ! Cependant je comprends maintenant pourquoi rien ne redémarrait quand on débranchait toutes les prises USB : ce n'est pas une coupure de l'alimentation, c'est autre chose !