compatibilité carte PCI

Périphériques, DVD perdus ...

compatibilité carte PCI

Nouveau messagede lysbleu » 10 Jan 2010 19:01

J'ai installé une carte PCI dans le but d'obtenir une vitesse de transfert USB 2.0. La carte a bien été reconnue tout de suite par XP en plug and play. Mais pour transférer des fichiers vers un disque dur externe elle ne fonctionne qu'environ 5 secondes puis le système plante complètement : plus de souris ni de clavier, obligé d'arrêter le système en enfonçant le bouton de démarrage. Pour des fichiers peu volumineux le transfert est immédiat et donc pas de plantage, mais mon but était bien de gagner du temps lors des sauvegardes, notamment d'Outlook, ou des images, qui prennent des heures en USB 1.0.
Après le 3e plantage (heureusement le système redémarre apparemment sans rancune) je n'ose plus utiliser mes nouvelles prises 2.0 !
Comment trouver la cause ? Comment vérifier la compatibilité de mon chipset NVidia de ma carte-mère Nova avec la carte PCI ?
lysbleu
*
*

Re: compatibilité carte PCI

Nouveau messagede Aski » 10 Jan 2010 20:35

Bonjour,

Je suppose que tu n'avais que des USB 1 sur ton PC. Il est assez ancien alors..

Je pense à un problème d'alimentation si le disque ne possède pas d'alimentatation externe.
Bien que les vitesses soient différentes, tu pourrais faire un test avec une clé USB 2.
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

Nouveau messagede lysbleu » 10 Jan 2010 22:05

Merci Aski, pourquoi un plantage total en cas de surconsommation électrique ? Un disjoncteur thermique qui protège le transformateur ? Cela expliquerait que la prise USB 2.0 fonctionne que quelques secondes. Dommage que le constructeur n'ait pas prévu de rétablir l'alimentation du clavier et de la souris lorsque la surcharge électrique est terminée !
Pour éviter de remplacer le disque externe, est-ce que je pourrais résoudre le problème en alimentant ce disque externe par un petit hub doté d'une alim indépendante ? Et quel est le degré de difficulté (et de coût ?) de remplacer l'alim de l'ordinateur ?
lysbleu
*
*

Nouveau messagede Aski » 11 Jan 2010 10:45

Bonjour,

Attention, ce ne sont que des suppositions de ma part qu'il faudrait confirmer par d'autres essais.

Ton idée de hub à alimentation externe ne me semble pas farfelue.
http://www.rueducommerce.fr/index/hub%2 ... %20secteur

Tu as également envisagé le remplacement de l'alimentation, mais il est aussi possible (toujours supposition) que le courant délivré par les ports USB sur la carte mère soit limité.
http://www.configspc.com/alimentation.htm

Une autre solution consisterait à changer le boîtier du disque USB (existe en 2,5 et 3,5").
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Boitiers-Externes-pour-Disques-Durs/Boitiers-pour-disques-3-5-SATA/ADVANCE/437467-Boitier-externe-Advance-pour-disque-dur-3-5-SATA-Noir-USB-2-0.htm
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

Nouveau messagede lysbleu » 11 Jan 2010 15:27

Merci Aski,
Avec un hub à alimentation autonome, c'est pire qu'avant : plantage immédiat dès que le disque externe est branché sur une des nouvelles prises USB 2.0. Je précise que le même disque externe, avec ou sans hub auto-alimenté, fonctionne parfaitement (à faible vitesse évidemment) sur les anciennes prises USB 1.0
Avant de me lancer dans des achats plus coûteux, j'aimerais avoir ton avis sur les petites questions suivantes :
1) Un disque externe a besoin de courant surtout pour faire tourner son disque. Ce disque tourne à la même vitesse quel que soit le débit du transfert de données (USB 1 ou USB 2) ? Donc la surconsommation se situe en amont, vers la carte PCI ? Tu indiques que les ports USB fournissent du courant à la carte-mère ? Alors quel est le composant qui surconsomme en USB2 ?
2) le symptôme du plantage total (pas de réponse du clavier ni de la souris, obligé d'arrêter en tenant enfoncé le bouton de démarrrage) c'est spécifique d'une alimentation insuffisante ou d'autres causes sont possibles ? La limitation de courant que tu évoques signifie qu'il faudrait changer la carte-mère ?
3) Mon disque externe Western digital de poche ne semble pas démontable. Même s'il l'était, la différence de prix entre un boîtier et un disque complet me semble pas sensible parce que je crois que j'aurai besoin de faire appel à un professinnel pour le démontage du disque externe...
lysbleu
*
*

Nouveau messagede Aski » 12 Jan 2010 10:33

Bonjour lysbleu,

Je ne comprends pas pourquoi c'est pire avec le Hub, à moins qu'il y ait une incompatibilité de ton disque avec les nouveaux ports.
Je me demande si ce n'est pas aussi un problème de compatibilté pour ta carte PCI.

En tous cas, cela ressemble beaucoup à un probème d'alimentation.
Il existe pas mal de tuto pour vérifier.
http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/materiels/le_micro-ordinateur/pc_qui_ne_demarre_plus_-315982/messages-1.html#post5476487
Il faudrait contrôler les différentes tension en charge avec et sans le disque.

1) La vitesse du disque ne doit pas varier.
C'est la carte qui distribue le courant depuis l'alimentation vers toutes les utilisations.
En principe la carte PCI ne devrait pas entraîner une surconsommation excessive.
Est-ce qu'avec cette carte en place, le branchement du disque en USB1 est OK ?

2) J'espère que la carte-mère n'est pas en cause. D'après ce que tu décris, seule l'utilisation de la carte PCI/USB semble être la cause du problème.

3) Normalement les disques sont extraits sans difficulté des boîtiers externes. As-tu cherché sur le Net ?
Par ailleurs, je te parlais de brancher en Sata, mais as-tu de tels ports ?

Un peu de doc sur les ports USB
http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/pc/topic__probleme_dusb__venez_jeter_un_oeil-399318/messages-1.html
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

Nouveau messagede lysbleu » 12 Jan 2010 21:59

Oui le disque dur externe fonctionne normalement sur les anciennes prises USB 1 (à leur vitesse évidemment) alors que je n'ai pas démonté la carte PCI. Ceci pourrait démontrer qu'il ne s'agit pas d'un problème d'alimentation ? Je ne crois pas que les nouvelles prises USB 2.0, au nombre de 4 (je n'ai pas trouvé de carte PCI avec seulement 2 prises) consomment tant de courant alors qu'elles ne sont pas utilisées.
Je voudrais trouver comment faire pour vérifier la compatibilité de la carte PCI avec la carte-mère (bus FSB ?).
Merci pour tes recherches. Je ne vois pas la nécessité de vérifier si l'alimentation de l'ordinateur fonctionne, il est évident qu'elle fonctionne normalement pour toutes les fonctions de l'ordinateur sauf l'utilisation des nouvelles prises USB 2.0 et je ne crois pas que le disque externe consommerait plus sur une prise USB 2.0 que sur une prise USB 1.0.
lysbleu
*
*

Nouveau messagede lysbleu » 13 Jan 2010 08:59

Aski a écrit:Je ne comprends pas pourquoi c'est pire avec le Hub, à moins qu'il y ait une incompatibilité de ton disque avec les nouveaux ports.

Bonjour Aski,
Je me demande s'il y a une limite au nombre de ports qu'on peut ajouter avec un hub.
D'origine il y a 5 ports sur mon ordinateur(sur le slot PCI 1). La nouvelle carte PCI USB 2 en a ajouté 4 (sur le slot PCI 3). Le hub lui aussi en a ajouté 4 sur le même root hub du slot PCI 3. Peut-être qu'on ne peut pas dépasser ce qui est prévu à l'origine dans chaque "root hub" ? Comment savoir quelle est la limite, si une limite au nombre de ports existe ?
Et comment savoir si les trois "root hub" sont compatibles avec l'USB 2.0 ?
lysbleu
*
*

Nouveau messagede Aski » 13 Jan 2010 10:03

Bonjout Lysbleu,

Le nombre maximum de ports connectés soit théoriquement limité à 127.
http://www.materiel-informatique.be/usb1.php
http://www.linksysbycisco.com/CA/fr/products/USB2HUB4

As-tu essayé ce que donne le Hub branché en USB 1 ?

Voici les caractéristiques des 2 types
http://www.commentcamarche.net/contents/pc/usb.php3

Le seul moyen fiable de tester la différence entre tes 2 types de port est de copier un fichier suffisamment gros sur une clé USB 2 et de mesurer la vitesse de transfert sur les 2 ports.
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

Nouveau messagede lysbleu » 13 Jan 2010 12:32

Merci Aski,.
J'apprends de plus en plus grâce aux liens que tu m'indiques !
Par exemple, sur le site materiel-informatique.be j'ai vu qu'en fonction de la répartition des bandes passantes le nombre théorique de 127 connectés USB était réduit à 8 ! Voilà une explication possible ! Sous Windows XP, dans la gestion des périphériques, on a quelques infos sur les bandes passantes, mais je ne comprends pas grand-chose aux branchements : le gestionnaire indique 5 root hub alors que j'ai seulement 3 slot PCI.
Je confirme que le hub branché sur une prise USB 1.0 fonctionne normalement, toujours avec le même disque externe.
La différence de vitesse entre les ports USB1.0 et les nouveaux USB2.0 est très visible :
un dossier de 10 fichiers, pour un total d'environ 10 Mo, met 14 secondes sur une de mes anciennes prises USB 1, tandis que sur une prise USB2 l'ordinateur plante après quelques secondes (trop bref pour une mesure significative, mais en tout cas inférieur à 5 secondes), mais avant le plantage le disque externe a eu le temps de copier 9 fichiers sur les 10.
lysbleu
*
*

Suivante

Retourner vers Matériel