mise à jour de pilotes

mise à jour de pilotes

Nouveau messagede lysbleu » 09 Fév 2010 19:48

J'ai enfin réussi à faire fonctionner Driver Max. Ce n'était pas évident, la boîte de dialogue permettant d'ouvrir un compte est dissimulée au fond d'un dédale de sous-menus...
Driver Max affiche une liste de pilotes et propose des mises à jour. J'ai vu que ma carte graphique et ma carte réseau avaient des versions de pilote éloignées de la version proposée par Driver Max :
Carte graphique NVIDIA GeForce4 MX 440 version installée 2.7.1.0, mise à jour proposée 6.14.10.9381
Carte réseau NVIDIA nForce MCP Networking Adapter version installée 2.2.3.0, mise à jour proposée 5.0.0.2001.
C'est normal, les versions d'origine datent de l'année 2002. Je crois que ce serait risqué de mettre à jour ces pilotes, dont les versions récentes sont probablement incompatibles avec la carte-mère. D'autre part, je me demande si l'ancienneté des pilotes pourrait être responsable des dysfonctionnements que je constate depuis la réinstallation de Windows XP
(plantage de la carte PCI USB 2, impossible d'installer les versions actuelles de Java, etc...).
lysbleu
*
*

Re: mise à jour de pilotes

Nouveau messagede PapyNet » 09 Fév 2010 20:05

Hello!
Personnellement je ferais toutes les mises à jour de drivers proposées par DriveMax
Il faudrat du temps car normalement c'est 2 drivers par jour en version gratuite
Vous les téléchargez, vous les mettez dans un dossier drivers et vous les installez tranquillement les uns après les autres
Georges (Papy.Net)
Service d'Aide et d'Assistance Microinformatique aux Utilisateurs (SAAMU)
http://saamu.net/ http://papynet.mvps.org/
PapyNet

Nouveau messagede Aski » 10 Fév 2010 16:21

Bonjour,

Drivers Max me paraît parfaitement adapté à la sauvegarde des drivers d'un système avant un formatage et surtout dans le cas où le fabricant du PC ne fournit pas de support approprié.

J'apprécie également la détection automatique de touslesdrivers.com qui permet de déterminer automatiquement les matériels installés sur le PC, même si des pilotes sont manquants.
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

Nouveau messagede lysbleu » 10 Fév 2010 19:59

Bonjour Aski,
Un passage par le forum en anglais de Nvidia est édifiant sur les risques de mise à jour de pilotes de cartes graphiques sur des PC anciens : écran qui n'affiche plus que du noir, impossible de revenir en arrière, etc.. Je m'abstiens donc "frileusement" de mettre à jour les pilotes anciens. Le forum Nvidia évoque des PC anciens, un peu bancals, qui fonctionnent encore avec des pilotes d'époque mais plus du tout avec des pilotes modernes. Justement mon XP ainsi que mon IE8 sont "bancals" après réinstallation...
Par ailleurs je me demande comment je ferai pour réinstaller les pilotes de l'écran après avoir remplacé la carte-mère et le disque dur interne ? Ces pilotes sauvegardés dans un disque dur externe auront besoin de Driver Max pour s'installer, mais comment faire si l'écran n'affiche rien faute de pilote ? Or l'écran de marque Packard Bell année 2002 ne trouvera pas son pilote dans la nouvelle carte-mère. Même problème pour le clavier et la souris. Un PC sans écran ni clavier ni souris, comment vous faites ?
lysbleu
*
*

Nouveau messagede Aski » 10 Fév 2010 20:15

Bonjour Lysbleu,

Il ne faut pas oublier les drivers génériques installés par Windows lors de l'installation.
Par ailleurs, les drivers de la carte-mère sont fournis avec celle-ci. Ils ne sont pas à reprendre de l'ancienne installation.
J'ai modifié du matériel sans soucis majeurs sauf carte réseau et carte graphique à installer après sachant que le pilote générique de la carte graphique suffit à lancer un Windows qui fonctionne.
En changeant la carte mère, les seules incompatibilités envisageables sont les cartes qui l'équipent.
Cordialement
Aski
Aski
Fondateur
Fondateur

Retourner vers Utilitaires divers